Braun 7898cc

Le 7898cc de Braun est un rasoir électrique de première classe avec une station de nettoyage automatique pour environ 220 euros. La qualité du traitement est très bonne, l’équipement ne laisse rien à désirer et les résultats de rasage sont incomparables.

Jusqu’à il y a environ 2 ans, les rasoirs électriques Series 7 étaient les modèles phares de Braun, puis le nouveau Series 9 a été introduit. Cela ne rend pas la Série 7 mauvaise ou même obsolète et peut-être à cause du prix plus bas les machines sont encore très populaires. Braun présente également régulièrement de nouveaux modèles de la Série 7 qui remplacent les modèles précédents. Il y a actuellement 5 rasoirs dans la gamme, qui se distinguent principalement par leur design et leur station de nettoyage. Les deux modèles sans station sont disponibles en argent et noir et coûtent environ 160 euros. Les 3 variantes avec station de nettoyage coûtent 220 euros et vous avez le choix entre argent, noir et gris. Pour le test, nous avons choisi le modèle le plus vendu de la série 7, le Braun 7898cc. Dans le test, nous voulons vérifier comment il se comporte par rapport à la série 9 plus chère de la même compagnie et quelles améliorations il offre par rapport aux modèles plus anciens, même si il reste moins performant qu’un Babyliss For Men.

Braun 7898cc, le test

Comme tous les rasoirs électriques de Braun, le 7898cc est un rasoir avec une feuille de rasage. La tête de rasage est mobile et les feuilles individuelles à l’intérieur sont flexibles et s’adaptent à la surface de la peau. Braun décrit l’adaptation des contours de la Série 7 comme « 8-D », bien que cela ne soit pas très clair. La seule chose qui est claire, c’est que la Série 9 dispose d’un système « 10-D », donc apparemment un autre composant est stocké ici de manière flexible. Comme la plupart des rasoirs Braun de la gamme de prix, le 7898cc est étanche et peut être utilisé aussi bien pour le rasage humide que pour le rasage sec. Un petit écran en bas de la poignée fournit des informations sur l’état actuel de la charge et l’état d’hygiène. Si un nettoyage est nécessaire, vous pouvez facilement le voir ici. Le nettoyage peut alors être effectué manuellement sous le robinet ou, bien sûr, entièrement automatiquement dans la station fournie.

La station de nettoyage sert également de station de charge et détecte automatiquement quel programme d’entretien doit être activé. Une fois le nettoyage terminé, le rasoir peut simplement rester dans la station et être rechargé. Lorsque cela est également fait, la station passe automatiquement en mode veille afin qu’aucune énergie ne soit gaspillée et que la batterie ne soit pas endommagée. Pour le nettoyage, la station utilise des cartouches contenant le liquide approprié. Selon Braun, ces cartouches doivent être remplacées après environ 30 opérations de nettoyage, mais au plus tard après 8 semaines. Les cartouches coûtent environ 3-5 euros chacune dans le commerce de détail.

Le 7898cc offre également 5 niveaux de performance, de « Sensitive » à « Turbo », qui permettent d’adapter le processus de rasage à ses propres habitudes et à sa peau. Après la mise hors tension, le dernier réglage reste mémorisé et est automatiquement actif lors du rasage suivant. Une tondeuse à poils longs rabattable se trouve également dans la poignée et vous permet de raccourcir les pattes, par exemple. Sont également inclus un étui de voyage et la fameuse brosse de nettoyage.

Bien que le 7898cc de Braun ne puisse pas tout à fait suivre le rythme des rasoirs de luxe chromés de la Série 9, il n’a vraiment pas besoin de se cacher de qui que ce soit lorsqu’il s’agit de finition/design. Il est parfaitement conçu et ne donne pas lieu à des critiques. Surtout la tête de rasage fait une excellente impression, mais nous aimons aussi le reste de l’étui. Le rasoir est relativement lourd avec seulement 230 g, mais il est donc de bonne qualité et de haute qualité dans la main. Les accessoires tels que la station de nettoyage et le boîtier ne se replient pas non plus et sont tous propres. Un petit point de critique est seulement la batterie installée en permanence, car il n’y a ni indication d’un remplacement possible, ni explication sur la façon de retirer la batterie de l’étui en vue d’une élimination durable. C’est un aspect qui, pour la plupart des gens, ne devrait jouer qu’un rôle mineur lors de l’achat d’une batterie.

Il existe plusieurs options pour le nettoyage de la mallette, qui sont toutes adaptées à un usage quotidien. Le nettoyage sous le robinet n’est pas compliqué et se fait rapidement, mais il est tout de même plus court que le nettoyage automatique dans la station. Ceci est non seulement plus confortable, mais aussi plus hygiénique grâce à l’utilisation d’un liquide de nettoyage spécial contenant de l’alcool. Seuls les frais d’exploitation supplémentaires pour les cartouches gâchent le plaisir.

La batterie peut être rechargée soit dans la station, soit directement sur le câble secteur. Après environ une heure, il est plein et offre assez d’énergie pour environ 3 semaines d’utilisation, une utilisation quotidienne. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’effectuer une opération directement sur le câble de charge, mais déjà après 6 minutes de temps de charge, suffisamment d’énergie est stockée pour pouvoir effectuer au moins un rasage rapide.

Avec un rasage à sec, le 7898cc de Braun est un choix convaincant et même les zones difficiles sur le cou ou sous le nez deviennent très propres et lisses. La tête de rasage devient légèrement chaude vers la fin, mais jamais désagréablement chaude. Par conséquent, il n’y a eu ni douleur ni irritation cutanée. L’utilisation d’eau et de mousse ou de gel à raser est une question de goût, mais peut aussi protéger la peau pendant le rasage. Cependant, l’expérience a montré qu’il est un peu plus difficile de détecter les derniers poils de la barbe.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire