Grundig MC 9542

Si vous avez vu dans une boutique la tondeuse Grundig MC 9542 et que vous voulez vous renseigner avant de l’acheter, vous êtes au bon endroit. Ce test vous permettra de savoir ce qu’il faut pour se faire une idée de cette tondeuse.

Pour seulement environ 30 euros, vous pouvez obtenir de nombreux accessoires et une coupeuse de cheveux solide comme le roc. Lisez dans notre test où le Grundig devait encore donner des points.

Test et avis de la tondeuse Grundig MC 9542

Grundig dispose de 10 modèles différents dans le seul segment des tondeuses à cheveux et à barbe. La tondeuse à cheveux la plus réussie est la MC 9542, qui a été introduite en 2012 et qui se vend encore assez bien aujourd’hui. Nous voulons donc l’examiner de plus près dans notre test et voir comment il peut obtenir un score dans les différentes catégories.

La tondeuse à cheveux Grundig MC 9542 a une largeur de coupe de 30 mm et permet une longueur de coupe minimale d’un peu moins d’un millimètre sans accessoire. Les 6 embouts inclus dans le kit permettent un réglage supplémentaire de la longueur : 2, 3, 6, 9, 12 et 16 mm. La tête de rasage en acier inoxydable peut raccourcir les poils secs, mais devrait également être très adaptée à la coupe des poils humides. Le moteur électrique à l’intérieur tire l’énergie nécessaire soit directement de la prise de courant, soit de la batterie NiMH intégrée. Cela permet environ 35 minutes de fonctionnement sans fil et grâce aux 4 affichages LED dans la poignée, le niveau de charge actuel est toujours visible.

La livraison comprend également des lames, un peigne, une petite brosse de nettoyage, un sac de voyage pratique et une station de recharge. Bien que le MC 9542 puisse aussi être facilement rechargé directement à partir du cordon d’alimentation, il est solidement fixé dans la station et possède sa propre place fixe. Le sac offre suffisamment de place pour la tondeuse à cheveux avec tous ses accessoires et s’avère pratique non seulement en voyage. Le Grundig MC 9542 peut également être maintenu propre et protégé dans l’armoire de toilette.

Bien que le Grundig MC 9542 ait un lettrage brillant « Professionnel », dans de nombreux domaines, il n’est pas aussi bon que les autres tondeuses à cheveux professionnelles. La fabrication n’est pas particulièrement soignée et les matières plastiques utilisées laissent un goût particulièrement insipide. Néanmoins, le Grundig est relativement bien dans la main et la manipulation s’avère également très confortable. Nous ne pouvons pas évaluer de façon concluante la durabilité des batteries et du moteur dans un court test de quelques jours, mais nous ne voulons pas non plus laisser de côté le fait que certaines critiques sur Internet font état de plaintes répétées. Ici, les défaillances totales après 2 à 4 ans sont souvent signalées, ce qui devrait néanmoins être l’exception plutôt que la règle.

Le changement des différents accessoires est rapide et simple, mais un réglage via un mécanisme intégré comme celui proposé par d’autres tondeuses à cheveux serait bien sûr beaucoup plus intuitif. Cependant, les lames de la tête de rasage font une impression très nette lors du test, car le MC 9542 coupe toujours rapidement et précisément. Les résultats sont très faciles à obtenir, surtout sur de grandes surfaces, et aussi de façon régulière. Par contre, dans les zones difficiles à atteindre, comme autour des oreilles, un peu d’endurance est nécessaire. En général, le Grundig peut aussi être utilisé comme tondeuse à barbe, mais ici il manque de précision. Sous le nez, un rasage régulier n’est guère possible et il est difficile de réaliser d’autres formes de barbe qu’une barbe uniforme de même longueur. C’est aussi une tondeuse très facile à utiliser, elle a un fonctionnement parfaitement similaire aux autres tondeuses. Même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les tondeuses, il vous faudra simplement quelques utilisations pour la maitriser. Vous avez aussi la possibilité d’aller voir des tutos sur Internet pour apprendre plus efficacement.

Vous l’avez vu à la lecture de ce test, la tondeuse MC 9542 n’est pas la meilleure disponible mais elle reste une très bonne alternative aux marques plus classiques. L’entreprise Grundig connait quelques difficultés qui font qu’elle a plus de mal à proposer de nouveaux produits, le fait d’acheter ses produits va permettre de la soutenir et lui permettre d’évoluer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire