Lisseur cheveux et lisseur coiffeur

Se coiffer, c’est de toute évidence, pour se mettre en valeur ou apporter à ses cheveux plus d’éclat et de volume. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a toujours le temps ou le budget nécessaire pour se rendre chez la coiffeuse, du moins fréquemment surtout si les cheveux sont difficiles à dompter ou frisent rapidement à cause de l’humidité. Afin d’avoir des cheveux toujours présentables, d’arborer des coiffures tendance telles que le lissage japonais, il est possible de s’équiper d’un lisseur cheveux.

Le but du lisseur de cheveux, comme son nom l’indique, est de lisser les cheveux pour rendre les cheveux plus lisses, d’aplanir les boucles, afin que certaines coiffures puissent tenir. Quelque soit le type de cheveux, crépus, frisés, bouclés, fragiles, fins, rebelles, volumineux, le lisseur cheveux convient parfaitement et n’abîme pas les cheveux tant qu’il est convenablement utilisé. Ainsi, pour une coiffure tendance et faite soi-même sans le concours d’une coiffeuse professionnelle, le choix d’un lisseur pour cheveux reste la meilleure alternative. Les caractéristiques du lisseur cheveux sont entre autres, sa facilité d’utilisation, sa capacité de s’adapter à tout type de cheveux, sa rapidité.

En ce qui concerne la rapidité, le lisseur cheveux permet aux passionnées du lissage japonais d’obtenir un résultat impeccable en peu de temps. Avec le lisseur, la coiffure est mise en forme en un temps record. La chaleur du lisseur permet de resserrer les cheveux, ce qui facilite ainsi la tenue de la coiffure toute la journée. Grâce à ce matériel de coiffure, il est possible de discipliner des cheveux rebelles, crépus ou bouclés, de donner du volume à des cheveux fins, de sublimer des cheveux volumineux, avant de se rendre à une sortie en amis ou d’aller à une soirée entre amoureux. Ainsi donc, avec le lisseur, il est plus facile de lisser ses mèches, de mettre en valeur sa coiffure et enfin, de donner plus de volume à ses racines. Il est alors possible de lisser ses cheveux en seulement 5 minutes pour obtenir une coiffure chic.

Ainsi, pour celles qui avaient ou alors pour celles qui ont encore du mal à réussir à discipliner leurs cheveux, à leur donner du volume ou à les coiffer facilement à domicile, tout sera désormais possible grâce à la maniabilité et à la grande simplicité d’utilisation du lisseur. Avec lui, chaque femme pourra adopter la coiffure qui lui fait tout simplement envie. De nombreux modèles de lisseur cheveux permettent de varier les styles de coiffure. Ainsi, avec un modèle de lisseur-coiffeur rotatif, il sera possible de réussir un thermobrossage à domicile sans faire trop d’efforts. En plus de permettre de se coiffer à domicile, on peut aussi dire du lisseur cheveux qu’il permet de changer de look très rapidement, de ne pas avoir à afficher une tête de chien mouillé lorsque les cheveux frisotent à cause de l’humidité ou que l’on revient de la piscine.

Que l’on se retrouve à utiliser un lisseur cheveux professionnel ou alors un simple modèle de lisseur cheveux à utiliser à domicile, on peut en apprécier la facilité d’utilisation, l’efficacité (le lisseur permet d’effectuer un lissage réussi et d’avoir une coiffure ayant une bonne tenue). Le lisseur de cheveux offre aussi l’avantage d’être réglable. Ainsi, la température de chauffe du lisseur peut être portée à la température qui correspond le mieux à la nature des cheveux (pour des cheveux volumineux, bouclés et rebelles, la température devra être la plus élevée possible). Certains modèles offrent même la possibilité de friser ses cheveux. La puissance de chauffe qui est très élevée dans le cas de certains modèles est due à la composition des plaques du lisseur de cheveux qui sont généralement en céramique. Les inconvénients du lisseur sont surtout liés au risque de se brûler, notamment si on est encore une débutante.

Lisseur-coiffeur rotatif

Plusieurs marques fabriquent des appareils de coiffure appelés lisseur-coiffeur rotatif avec un leader incontesté sur le marché même si celui-ci n’est pas à l’abri des critiques. Cet appareil, c’est la rencontre entre le fer à lisser et le fer à friser (et la brosse). Il permet de lisser ou boucler les cheveux et les coiffe en même temps. Il a connu un énorme succès commercial, car il n’existait aucun appareil similaire. Il possède un cylindre qui tourne sur lui-même et qui peut chauffer. Il fonctionne avec une brosse spéciale. Les mèches des cheveux sont bien séparées afin de pouvoir obtenir un coiffage impeccable. Il y a plusieurs rangées qui constituent la brosse et qui rendent l’appareil performant.

Le lisseur-coiffeur rotatif a pour but de lisser ou boucler les cheveux, mais aussi d’améliorer leur aspect. C’est l’un des atouts de l’appareil et ce qui le différencie du fer à lisser ou à friser. De plus, l’appareil est censé chauffer plus fort que ces fers et protéger mieux qu’un thermobrossage au sèche-cheveux bien que ceux qui utilisent la technologie céramique et/ou ionique soient relativement peu agressifs avec les cheveux. Toutefois, aucun autre appareil de coiffage ne rend les cheveux aussi soyeux sans avoir à utiliser un produit coiffant. Le lisseur-coiffeur rotatif ne remplace pas le sèche-cheveux en revanche, il peut tout à fait remplacer le fer à lisser et le fer à friser. Il peut aussi permettre d’utiliser moins de produits coiffants. C’est un appareil réglable qui permet de choisir la température d’utilisation selon la nature de ses cheveux. Plus les cheveux sont difficiles à lisser et plus la température sera élevée. Cependant, pour les cheveux abîmés ou cassants il est fortement recommandé de n’utiliser que la température minimum.

Les avantages du lisseur-coiffeur rotatif sont sa facilité d’utilisation et le fait qu’il représente plusieurs appareils réunis en un seul. Également parmi ses atouts, il faut citer l’intensité du coiffage qui permet d’avoir une coiffure durable pendant plus longtemps par rapport à d’autres appareils de coiffage. Il est plus puissant tout en étant moins agressif. Il permet de dompter les cheveux les plus rebelles d’ailleurs, il est souvent conseillé aux femmes qui ont les cheveux très difficiles à coiffer (et donc plutôt épais). Il n’est pas conseillé aux cheveux fragiles même si quelques précautions permettent de s’en servir sans risque. Le lisseur-coiffeur rotatif peut faire gagner beaucoup de temps, mais il est parfois critiqué parce qu’il nécessite justement trop de temps pour obtenir un résultat pleinement satisfaisant. Encore faut-il régler la bonne température, mais il est vrai que les cheveux fins ne sont pas tellement adaptés à cet appareil. Il est recommandé aux femmes qui ont les cheveux longs et aussi aux femmes qui ont les cheveux plats. Pour ces dernières, le gain de temps est réel. Par contre, son utilisation reste délicate pour les franges et pour les cheveux courts. Plusieurs consommatrices se plaignent de la difficulté de manipulation et de la chaleur dégagée par le cylindre rotatif avec lequel il est possible de se brûler la peau.

Véritable innovation, il va sans dire que le lisseur-coiffeur rotatif offre plus de liberté pour se coiffer, mais nécessite un peu de dextérité pour ne pas se brûler et aussi pour ne pas se brûler les cheveux. En général, 90 °C est considéré comme une température limite surtout si les cheveux sont abîmés. Le coiffeur rotatif produit des températures en moyenne 2 fois plus élevées et même bien au-delà pour certains modèles.

Lisseur à cheveux professionnel

Pour se faire belle chez soi lorsqu’on n’a pas le temps ou le budget pour se rendre chez le coiffeur, les fabricants ont conçu de nombreux accessoires et matériels de coiffure variés à l’instar du lisseur à cheveux professionnel. Idéal pour les femmes aux cheveux frisés, bouclés, crépus ou chimiquement lissés (cas des femmes africaines par exemple), le lisseur à cheveux professionnel permet de réaliser chez soi une finition parfaite à une coupe de cheveux, de discipliner une crinière sauvage, de réaliser un thermobrossage (pour les plus expertes) ou de réaliser une coiffure lissée, sage. Conçu pour permettre un thermobrossage mèche par mèche, le lisseur à cheveux professionnel doit être bien choisi et bien utilisé afin que les cheveux ne soient pas abîmés. Il est en effet conseillé d’hydrater la chevelure avec une laque ou un sérum adapté avant d’utiliser le lisseur sur elle. La température du lisseur à cheveux professionnel peut varier de 150 °C à 230 °C et doit être choisie en fonction du type de cheveux à coiffer, car si certains cheveux (fins notamment) peuvent être coiffés en thermobrossage avec une température de lisseur minimale, d’autres cheveux (plus épais) nécessiteront que le lisseur chauffe plus. Pour éviter que les cheveux ne soient endommagés par la chaleur du lisseur, il est conseillé de dégrossir le lissage des cheveux avec un sèche-cheveux et d’utiliser ensuite le lisseur à température modérée.

Le lisseur à cheveux professionnel doit être choisi en fonction de la longueur des cheveux, de leur typologie et de leur nature. Ainsi, le lisseur devra être adapté à la longueur des cheveux selon qu’il s’agisse de cheveux courts (cheveux d’une longueur maximale de 20 centimètres), de cheveux mi-longs (cheveux tombant jusqu’aux épaules) ou de cheveux longs (cheveux d’une longueur minimale de 65 centimètres). Plus les plaques du lisseur seront épaisses et mieux ils conviendront pour des cheveux longs et plus ils seront fins, mieux ils conviendront aux cheveux courts. Le choix du lisseur à cheveux professionnel devra aussi tenir compte du matériau des plaques chauffantes qui peuvent être en céramique (matériau tendance du moment puisqu’elle permet une meilleure répartition de la chaleur et assure un lissage parfait des cheveux), en tourmaline (pierre précieuse qui est un matériau antistatique, anti-frisottis, idéal pour préserver l’hydratation naturelle des cheveux et pour lisser parfaitement les écailles des cheveux), en titanium (matériau qui assure un lissage parfait sans friction sur la surface des cheveux).

Les fonctionnalités proposées par les différents modèles de lisseurs à cheveux professionnels ont aussi leur importance, à l’instar du Wet’n’Dry (lisseur qui s’utilise sur cheveux mouillés) qui n’est cependant pas adapté aux femmes à cheveux longs ou cheveux crépus, car l’humidité gonfle les cheveux et les rend mous, nécessitant d’abord de les sécher et dispense de faire un thermobrossage préalablement, le thermostat variable qui permet de sélectionner la température idéale en fonction de la nature et de l’état des cheveux (température basse pour cheveux colorés, cassants, fragiles ou fins, température maximale pour cheveux crépus, épais, rebelles ou bouclés), le cordon rotatif qui évite de s’emmêler dans le fil au moment de se coiffer, etc. Les technologies des lisseurs professionnels permettent aussi de répondre à certains besoins spécifiques de chaque utilisatrice : technologie infra rouge (qui assure une meilleure répartition de la chaleur), technologie ionique (effet antistatique), technologie nano titanium (longévité optimisée du lisseur), technologie « quick heat » (permettent aux plaques de chauffer en moins de 15 secondes), etc. D’autres éléments doivent aussi être pris en compte dans le choix du lisseur à cheveux professionnel tels que le temps de chauffe (qui peut varier de 30 secondes à 5 minutes voire plus sur certains modèles en entrée de gamme), la longueur et la largeur des plaques chauffantes étroitement liées à la longueur et la nature des cheveux, etc. Pour acheter un lisseur professionnel, il sera possible de se rendre chez les professionnels, en grande surface ou sur les sites web marchands.