Moser 1400

Le Moser 1400 est un véritable classique parmi les coiffeurs et est sur le marché depuis 1962. C’est l’une des tondeuses à cheveux les plus vendues et on peut aussi la trouver dans l’un ou l’autre salon de coiffure.

Avec un prix inférieur à 40 euros, c’est aussi l’un des modèles les moins chers de notre comparaison. Lisez ici pourquoi le Moser est spécial, mais peut-être aussi exactement par conséquent la tondeuse à cheveux qui vous convient le mieux.

Le test de la Moser 1400

Moser GmbH a été fondée en 1946 par l’ingénieur souabe Kuno Moser à Unterkirnach, Baden-Württemberg. A l’origine, de petites pièces telles que des briquets ou des outils étaient produites directement après la guerre, mais dès les années 1950, l’entreprise s’est spécialisée dans la production de rasoirs électriques et de tondeuses à cheveux. Le modèle 1400 testé ici est en production depuis 1962 et la conception ou la construction de base n’a pas beaucoup changé depuis lors. Après le départ à la retraite du fondateur, l’entreprise, qui comptait alors 160 employés, a d’abord été reprise par une famille d’entrepreneurs locaux. En 1998, Moser a finalement été repris par l’American Wahl Clipper Corporation et opère depuis sous la raison sociale Wahl GmbH. Néanmoins, la marque Moser continue d’être utilisée pour les produits et le site de production n’a pas été délocalisé. Après plus de 50 ans, la tondeuse à cheveux Moser 1400 est toujours fabriquée en Forêt-Noire, mais elle est maintenant vendue dans plus de 100 pays dans le monde. Selon le fabricant, le modèle 1400 a déjà été vendu plus de 35 millions de fois. Nous voulons tester ce que le classique peut faire et comment il se comporte par rapport à la concurrence, qui a souvent l’air plus moderne.

Alors que la plupart des tondeuses à cheveux actuelles sont équipées de batteries rechargeables intégrées et permettent donc un fonctionnement sans fil, le Moser 1400 ne l’est pas. Malgré le poids relativement élevé d’un peu plus de 500 g, il n’y a pas de batterie dans le boîtier et elle dépend donc toujours d’une connexion à la prise. Le câble de 2 mètres de long offre néanmoins la liberté de mouvement nécessaire. Le poids élevé est dû à la technologie d’entraînement, car contrairement à d’autres tondeuses à cheveux, le Moser repose sur ce que l’on appelle l’entraînement à armature oscillante. Cela le rend non seulement lourd, mais aussi relativement insensible et durable.

Avec une largeur de coupe de 48 mm et des dimensions de 18 x 8 x 6 cm, la Moser 1400 est l’une des plus grandes tondeuses à cheveux du test. La longueur de coupe peut être choisie entre seulement 1 mm et 3 mm à l’aide du levier latéral sans peigne. De plus, deux accessoires supplémentaires sont inclus dans la livraison, ce qui permet d’autres longueurs de coupe. L’un des deux accessoires est réglable et offre des longueurs de 4, 6, 9, 13, 16 et 18 millimètres. Le deuxième peigne ne permet qu’une longueur de coupe fixe de 4,5 millimètres. D’autres accessoires peuvent être achetés chez le fabricant si nécessaire, où des pièces de rechange telles que des lames et des produits d’entretien sont également disponibles. Enfin, une petite brosse de nettoyage et une bouteille d’huile de soin pour la tête de rasage complètent l’équipement du modèle 1400.

Comparé à d’autres tondeuses à cheveux modernes, qui ont souvent des écrans ou au moins des LEDs, le Moser 1400 semble en fait un peu hors du temps. Un interrupteur marche/arrêt robuste et le levier de réglage de la longueur de coupe sont tous des éléments de commande. L’ensemble de la tondeuse à cheveux est donc simple, mais aussi solide et de haute qualité. Il est vraiment très lourd dans la main, émet un déclic audible à la mise sous tension et vibre clairement de manière audible et perceptible pendant le fonctionnement. Malgré toute sa simplicité, le Moser 1400 n’a pas l’air un peu bon marché, mais extrêmement robuste et bien fabriqué.

Bien sûr, le câble d’alimentation est un inconvénient lors de l’utilisation, car une tondeuse à cheveux légère de 310 g alimentée par batterie est tout simplement en tête de la gamme. Mais une fois habitué à la manipulation, l’opération est loin d’être désagréable. L’unité de coupe enregistre tous les cheveux de l’allée et raccourcit les cheveux encore plus épais sans aucun problème dès le premier essai. Il n’y a pas de traction ou de traction et il n’y a pratiquement pas de taches à traiter plusieurs fois. Les résultats sont également très uniformes et les poils coupés ne volent pas aussi follement que le puissant moteur pourrait le suggérer. Malheureusement, la zone au-dessus des oreilles ne peut pas être atteinte de manière optimale en raison de la conception et parfois plusieurs retouches sont nécessaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire